The Lovely Bones

 

Un film de / A movie by Peter Jackson

 

Du roman de / From the novel Alice Sebold « La nostalgie de l’ange », « The Lovely Bones »

 

Avec / With Rachel Weisz, Mark Wahlberg, Susan Sarandon, Saoirse Ronan, Stanley Tucci

 

Après le grand spectacle avec King Kong ou la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a souhaité adapter ce beau roman d’Alice Sebold, qui parle de l’assassinat d’une jeune fille, Susie Salmon, et de son voyage entre-deux mondes, entre la Terre et le ciel.

 

Récit très visuel, The Lovely Bones, en version originale, est aussi un thriller efficace, mené par un ange qui va guider sa famille vers la vérité.

 

Peter Jackson a su conserver le lyrisme de l’œuvre de Sebold, à travers des passages oniriques et féeriques, qui reflètent donc la réalité du monde où se trouve Susie.

 

Sur un rythme soutenu, le cinéaste filme également la vie de la famille de Susie, à la recherche d’un équilibre perdu, d’un sens après la mort de leur fille et de leur sœur.

 

Faisant écho à toutes les affaires ayant eu lieu depuis une vingtaine d’années, le film montre surtout la famille qui se désagrège de manière soudaine, la perte pesant chaque jour un peu plus sur les âmes en peine qui se sentent coupables de n’avoir pu faire quelque chose.

 

Et peu à peu, la famille va apprendre à se reconstruire, à vivre à nouveau, sans un enfant mais avec sa présence, toujours.

 

L’interprétation très sobre des comédiens et la révélation de la jeune Saoirse Ronan, dont c’est le premier rôle d’importance, apportent beaucoup à un récit bien maîtrisé par Peter Jackson.

 

Stanley Tucci est lui très bon dans le rôle du tueur de la jeune Susie, inquiétant, minutieux et patient.

 

Pour celles et ceux qui ont aimé l’œuvre d’Alice Sebold, vous retrouverez une atmosphère  fidèle au livre et une mise en image tout à fait adaptée et réussie, notamment grâce aux effets spéciaux qui illustrent cet entre-deux mondes où se trouve la petite Susie.

 

Un film à découvrir.

 

Arnaud Meunier

10/03/2010